Le paysage de la Bretagne est très beau. Si vous vous promenez le long de la côte, vous trouverez des plages magnifiques. L’intérieur de la Bretagne est également un merveilleux paradis. Cette région de l’ouest de la France a inspiré certains des plus grands artistes de tous les temps. De nombreux peintres et photographes ont trouvé leur bonheur en Bretagne.
Mais cela ne signifie pas que vous devez être un photographe professionnel pour avoir de beaux clichés de ses paysages magnifiques. Les amateurs de photographie, armés de bons conseils, peuvent également se permettre de prendre de belles photos.
Utilisez un objectif grand angle pour créer de bonnes compositions
Le premier conseil pour photographier les paysages bretons est de rechercher le cadrage le plus large possible. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un objectif avec une petite longueur focale, quelque chose entre 16 mm et 24 mm.
Pensez à utiliser des filtres à densité neutre solides pour les vitesses d’obturation lentes
Pourquoi utiliser des filtres ? En effet, de cette manière, vous pouvez » gérer » la lumière dans ce type de photos, ce qui explique pourquoi c’est l’un des meilleurs conseils pour la photographie des paysages bretons. Non seulement vous pousserez vos compétences au maximum, mais la qualité technique de vos prises de vue se reflétera dans la qualité des images obtenues. S’il est vrai que cet accessoire n’est pas bon marché, en posséder un sera un excellent investissement.
Application de la règle des tiers pour la composition
Cette règle dit que lorsque vous cadrez le paysage, vous devez éviter de placer la ligne d’horizon en plein milieu du cadre. La bonne chose à faire serait de le placer un peu plus haut ou plus bas.
En d’autres termes, le ciel et le paysage ne peuvent pas se partager équitablement la surface de la photo. Si vous ne tenez pas compte de cet aspect, vous n’obtiendrez qu’une photo ennuyeuse. Ce serait vraiment dommage avec des paysages aussi époustouflants.
Recherchez l’effet dramatique, le mouvement et la puissance dans la prise de vue
On pense souvent qu’une photo de paysage breton est le reflet ultime du calme, de la paix et de la sérénité, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, elles expriment aussi le mouvement, la colère et la force, de sorte qu’un autre conseil pour la photographie de paysage dans cette partie du pays est de tirer parti de ces effets. Par exemple, vous pouvez capturer la force du vent dans les arbres, les vagues de la mer, des chutes d’eau belles, mais rugueuses, etc.
Planifiez en détail les réglages pour la capture d’images
Un conseil pour photographier les paysages bretons est d’utiliser des ouvertures un peu petites. En effet, pour une bonne prise de vue l’ensemble du panorama doit uniformément être mis au point.
Vous devriez déjà savoir que plus la valeur F/ est élevée, plus l’ouverture est petite. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une ouverture de F/11 ou même plus pour les paysages, car F/16 assure une détraction minimale avec une grande profondeur de champ.
Profitez des paysages du matin et du soir
Vous devez maintenant savoir que le lever et le coucher du soleil sont deux moments de la journée où la tonalité de la lumière, sa douceur et son angle se combinent de manière optimale pour produire des images qui tutoient la perfection. Pour photographier de manière plus réussie les magnifiques paysages bretons, vous devrez donc tirer le meilleur parti de la lumière à ces moments-là.
Essayez d’établir des « points de vue » créatifs
Souvent, certaines personnes pensent que leurs captures sont très ennuyeuses, la raison en est qu’elles ne leur donnent pas un autre point de vue ou une autre perspective. Le dernier conseil en matière de photographie des paysages bretons consiste donc à essayer des angles que vous n’avez pas encore expérimentés, entre autres choses qui vous obligent à laisser libre cours à votre créativité.