Conseils

Conseils pour photographier Brest

La ville de Brest est un cadre idéal pour la photographie en raison de toutes les possibilités et options qu’elle offre. Découvrez dans cet article des conseils pour capturer le paysage urbain, mettre en valeur l’architecture ou tirer le meilleur parti des nombreux détails photogéniques que vous pouvez trouver dans n’importe quel coin de cette ville.

Choisissez la meilleure lumière

C’est l’une des clés pour obtenir des photos différentes et plus éblouissantes. Si vous souhaitez photographier un bâtiment singulier, par exemple, le résultat sera très différent selon les conditions d’éclairage. 

C’est-à-dire que la même photographie, avec la même composition et le même cadrage, peut être très différente selon le moment de la journée où elle est prise. C’est en cela également que réside le charme de la ville de Brest ! 

Votre principale prémisse doit donc être de choisir le moment le plus approprié en fonction de la lumière qui tombe sur l’endroit ou l’objet à photographier.

Conseils pour photographier Brest

Recherchez un point de vue élevé

Il est courant de trouver de nombreuses photographies de paysages issus de Brest prises au niveau du sol. Avec un objectif angulaire, par exemple, pour capturer tous les éléments possibles d’une rue, d’une place ou d’un bâtiment. 

Mais, vous pouvez obtenir les mêmes photos avec beaucoup plus d’intérêt (et d’originalité) si vous cherchez un point de vue surélevé. Vous pouvez grimper sur un monument, le toit d’un immeuble, une terrasse… De cette façon, la perspective change et le résultat sera plus saisissant.

Grand angle et téléobjectif, différents, mais idéaux pour la ville de Brest

Le choix d’un objectif grand angle ou d’un téléobjectif est plus un choix personnel, car les deux sont parfaitement valables pour photographier le paysage urbain ou des éléments de la ville. 

L’objectif grand angle sera utile dans les petits endroits où vous voulez inclure tout l’espace, les dimensions et les éléments qui l’entourent.  Il le sera aussi pour des paysages grandioses dont vous désirez saisir toute la splendeur (une ligne d’horizon, une grande place…). Attention toutefois à la distorsion qu’elle peut vous offrir.

Et le téléobjectif quant à lui est idéal pour atteindre les détails ou les éléments de la ville que vous avez envie de mettre en valeur. Vous pouvez également tirer parti de la perspective plate qu’elle vous offre, pour jouer avec l’abstraction des éléments architecturaux de la ville de Brest.

Les ombres, parfaites pour obtenir un meilleur contraste et isoler des éléments

Ne les cachez pas ou ne les éliminez pas de votre cadre. Les ombres en ville sont des alliées de choix pour obtenir un meilleur contraste sur une photo. Idéale pour mettre en valeur également les textures des façades ou des surfaces, une ombre vous aide à jouer avec les motifs, par exemple, avec des briques, des pavés, ainsi que des fenêtres pour enrichir la composition de la photo.

Les ombres ajoutent également de l’intérêt, car si vous faites une mesure ponctuelle dans la zone la plus éclairée, vous pourrez faire ressortir davantage les motifs et cacher également des détails. En outre, elles servent également à isoler des éléments, puisque le paysage de la ville de Brest en est rempli.

Ajoutez un élément déconcertant ou surprenant

Les paysages bretons les plus typiques, les zones les plus fréquentées et les plus photographiées sont une tentation pour le voyageur ou le photographe touristique. Il est difficile de résister à l’envie de prendre « sa photo » d’un lieu aussi connu pour ses paysages que la ville de Brest.

Mais, il se trouve qu’il a déjà été photographié ad nauseam et obtenir une image surprenante est une mission presque impossible. Presque, car si vous choisissez une scène où l’architecture singulière se détache, mais que vous parvenez à ajouter un élément déconcertant au premier plan, vous obtiendrez une capture différente. 

La plupart des photographies typiques cherchent à capturer le motif proprement, sans éléments distrayants. Cependant, l’inclusion d’un élément inattendu peut vous aider à obtenir une image plus originale. Cela semble difficile à réaliser, mais vous avez simplement besoin de patience.